Un nom de domaine au service du "swissness" // soprintel.ch

Un nom de domaine au service du « swissness »

L’office fédéral de la communication (OFCOM) a récemment mis fin à plusieurs mois d’incertitude en annonçant l’ouverture des procédures d’attribution du domaine .swiss pour le 7 septembre 2015.

Voulu et pensé par la Confédération comme un outil universel de promotion de la Suisse et de son identité, le domaine .swiss est en effet soumis à des conditions d’attribution relativement strictes. Dans une optique privilégiant la qualité plutôt que la quantité, l’OFCOM, qui assume la fonction de registre, examinera ainsi toutes les demandes d’enregistrement au cas par cas. Les sociétés déposant une demande devront attester d’un lien direct avec la Suisse (une inscription au registre du commerce est nécessaire) et présenter un rapport objectif avec la dénomination requise (marque enregistrée, raison sociale, etc.).

Dès le 7 septembre prochain, les sociétés suisses ayant inscrit leur marque auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH) ou disposant des droits sur une marque enregistrée en Suisse pourront déposer des demandes d’enregistrement prioritaires. Cette période « Sunrise » se terminera le 9 novembre 2015, et la mise en exploitation des premiers noms de domaine .swiss devrait démarrer en décembre.

Dans un souci de favoriser l’attribution de noms de domaine relevant de l’appellation d’origine ou de la désignation géographique aux organisations de droit public y étant légitimement associées, les administrations locales et autres collectivités publiques bénéficieront également de la priorité accordée par cette phase « Sunrise ». La période de disponibilité générale débutera quant à elle le 11 janvier 2016. Les émoluments, fixés par une ordonnance du DETEC, se monteront à une centaine de francs par année.

L’ouverture des enregistrements débute le 7 septembre déjà. Réservez votre nom de domaine sans plus tarder ! Notre équipe se tient à votre disposition pour l’acquisition et la gestion de vos noms de domaine .swiss.

Partager cet article // Share this post:
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *